Le séjour touristique

Avec une moyenne de 60 milliards de francs d’excédent et la venue de 67 millions de touristes étrangers par an, la France est le pays le plus visité au monde. Paris reçoit à elle seule plus de 10 millions d’étrangers par an, ce qui représente un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de francs. Les touristes sont attirés par les monuments, tels la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, ou les Chateaux de la Loire, mais aussi par une gastronomie renommée et des paysages présentant une grande diversité, de la côte d'Azur au Mont Blanc...

Le séjour lié aux études

La langue française et la réputation de certains établissements drainent chaque année des milliers d’étudiants étrangers vers la capitale ou vers d’autres villes universitaires.

La France appartient à l’espace Schengen, un ensemble de pays dont les ressortissants n'ont pas besoin d'un titre de séjour pour se rendre d'un Etat à l'autre. Pour les ressortissants de pays tiers, comme la Tunisie, un visa est exigé à l'entrée dans cet espace. Le visa Schengen est un timbre apposé sur le passeport. Il est délivré sur dossier par les consulats de tous les Etats membres de Schengen et permet aux voyageurs de se rendre dans tous les pays de cet espace.

De nombreux moyens de communication relient la France et la Tunisie :

  • des compagnies aériennes comme Air France ou Tunisair assurent quotidiennement la liaison entre Tunis et des villes de France,
  • la Société nationale Corse Méditerranée ou la Compagnie tunisienne de navigation (6 av Dag Hammarskjod, BP40, 1002 Tunis-Marine, Tunisie) proposent pour leur part des liaisons fréquentes entre le port de Marseille et celui de la Goulette, près de Tunis.
 
 

Tourisme
Ministère du Tourisme
Alsace
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Champagne Ardenne
Languedoc Roussillon
Normandie
Pays de la Loire
Riviera Côte d’Azur
Centre

Pages blanches
Pages jaunes

Etudes

Egide- Centre français pour l'accueil et les échanges internationaux

Météo France
Bora
Cirrus
Nimbus




Ministère des Affaires étrangères
Consulat de France
Institut français de coopération
Mission économique et financière

 

 

 

 

 

 

page mise à jour le 21/12/2022