Presse écrite

La presse et l'imprimerie représentent 30 % des dépenses culturelles des ménages français.
Avec 3 100 titres et un tirage annuel de 8 milliards d'exemplaires, la presse écrite française est l'une des plus importantes au monde.

Radio

La multiplication des radios a été rendue possible par la loi de 1982 qui autorise les radios privées à émettre sur la bande FM pendant une durée de cinq ans renouvelable. Auparavant cette bande était réservée aux seules radios publiques. Au 16 octobre 1998, 3229 fréquences étaient attribuées aux stations privées et la radio est devenue le support de communication préféré des Français, excepté dans la soirée où la télévision se place en tête. En moyenne et tous âges confondus, les Français écoutent la radio plus de 2 heures par jour, les repas, les tâches ménagères et les déplacements représentant les moments de plus forte écoute.

Le service public radiophonique est assuré par trois sociétés nationales de programmes : Radio France, Radio-télévision française d'outre-mer (RFO) et Radio France Internationale (RFI). Leurs zones de desserte géographique sont complémentaires : Radio France couvre la France métropolitaine, RFO les Dom-Tom et RFI est chargée de l'action radiophonique extérieure.

Pour promouvoir la culture française, la loi du 1er février 1994 impose aux programmes de variétés l'obligation de comporter au moins 40 % de chansons de langue française, dont la moitié de "nouveaux talents ou de nouvelles productions".

Télévision

Entrée dans l'ère de la concurrence en 1982, puis dans celle du numérique en 1996, l'offre française est passée, en dix ans, de trois à plus de trente chaînes (câble compris). En 1997, les Français ont consacré en moyenne, plus de 3 h par jour à la télévision. Au total, les téléspectateurs de l'Hexagone ont le choix entre :

  • 4 chaînes publiques nationales : France 2, France 3, Arte (chaîne culturelle franco-allemande) et la Cinquième (à vocation éducative);
  • 3 chaînes privées nationales : TF1, M6 et Canal Plus (chaîne à péage qui compte 17,8 % de ménages abonnés);
  • Plus de 20 chaînes câblées nationales et locales;
  • 3 bouquets numériques par satellite (CanalSatellite, TPS et AB Sat).

Il existe donc près de 250 chaînes françaises et étrangères accessibles par câble et par satellite : plus de 3 millions de foyers sont aujourd'hui équipés d'antennes paraboliques ou sont abonnés au câble.

Internet, le nouveau mass média

Ces multiples médias doivent aujourd'hui relever le double défi de la mondialisation du marché de la communication et de l'avènement de nouveaux supports numériques dont le réseau internet, appelé à revolutionner nos habitudes de consommation.

À l'aube du XXIe siècle, le nombre des personnes connectées dans le monde dépasse les 150 millions. La France compte environ 4 millions d'internautes, pour la plupart familiers avec ces nouvelles techniques grâce au Minitel qui a préfiguré le réseau Internet.

Le gouvernement français et Internet

La politique du gouvernement s'appuie sur trois principes :

  • Assurer la liberté de communication en ligne en clarifiant les droits et les responsabilités de chacun :
    Le gouvernement français affirme le principe de la liberté des communications en ligne mais souhaite que les responsabilités des éditeurs, des intermédiaires techniques et des auteurs soient précisées. Les sites devront recevoir un label pour la protection du public et la régulation de l'information. D'autre part, le régime de la propriété intellectuelle sera adapté aux spécificités de la diffusion en ligne et de la diffusion numérique. Les données à caractère personnel devront être protégées.
  • Favoriser l'accès du plus grand nombre aux réseaux de la société de l'information :
    L'accès à Internet et les accès à l'Internet à haut débit doivent être étendus grâce au développement des systèmes satellitaires et de la télévision numérique terrestre. L'accès aux décodeurs doit être garanti à des conditions équitables et non discriminatoires.
  • Veiller à la sécurité et à la loyauté des transactions en ligne:
    Il est nécessaire de protéger les consommateurs dans les transactions électroniques en assurant la transparence sur les réseaux, en instaurant la liberté d'utilisation du cryptage, en luttant contre la piraterie et les autres formes de criminalité sur le Web et en protégeant les réseaux vitaux du pays.
    Pour faciliter les transactions, les documents numériques et les signatures électroniques devront acquérir une valeur probante.
 

 

 

Médias
Radio-France
Europe Info
France culture
France Inter
TF1
France2
France 3
M6
Arte
La 5ème
TV5
Canal Plus



Ministère des Affaires étrangères
Consulat de France
Institut français de coopération
Mission économique et financière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

page mise à jour le 21/12/2022