La France s'emploie à élargir la diffusion de la langue française dans le monde. Elle mène aussi une politique active de promotion des échanges scientifiques et techniques à travers la planète, se traduisant par : la coopération institutionnelle et administrative (aide aux réformes administratives, formations de cadres de haut niveau en France et à l'étranger) ; la coopération universitaire et l'offre de formation supérieure française (échanges entre universités françaises et étrangères) ; l'établissement de partenariats avec les divers acteurs institutionnels étrangers ; la mise ne valeur de l'expertise française au sein de projets recevant des financements internationaux (union européenne, Banque mondiale, Banques régionales de développement...).

La France souhaite faire de la communauté francophone une enceinte de coopération linguistique et culturelle. Avec l'appui de la France mais aussi d'autres Etats francophones, la communauté francophone est devenue une véritable enceinte de coopération tant linguistique et culturelle qu'économique et politique.

Plusieurs institutions rassemblent ainsi la famille francophone :

Le Sommet de la Francophonie, qui réunit tous les deux ans depuis 1986, les chefs d'Etats et de gouvernements des pays ayant le français en partage. Huit sommets de la Francophonie se sont tenus, à Versailles (1986), Québec (1987), Dakar (1989), Paris (1991), Port-Louis (1993), Cotonou (1995), Hanoï (1997) et Moncton (1999).

L'Agence de la Francophonie, est l'opérateur principal de l'OIT, crée en 1970 au sommet de Niamey (Niger), c'est un organe qui prend en charge la coopération dans toute son ampleur. Elle dispose pour cela d'un budget de 350 millions de francs par an. L'Agence de la Francophonie (ACCT), qui a son siège à Paris, met en œuvre des programmes couvrant des domaines aussi divers que l'éducation et la formation, l'environnement et de développement durable, la culture et la communication, la coopération juridique et judiciaire. Les efforts déployés par l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) ont abouti, en 1987, à la création de l'Université des réseaux d'expression française (UREF). Ces deux enceintes ont été fusionnées pour constituer l'Agence de la Francophonie.

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie crée en 1967, elle rassemble des parlementaires soucieux de promouvoir la langue française mais qui, aujourd'hui, s'investissent très fortement en faveur de la démocratie représentative et des droits de l'homme.

L'Agence universitaire de la Francophonie est née en 1961 à Montréal de l'association des universités partiellement ou entièrement de langue française. Elle a pour mission de promouvoir la langue française dans le monde de l'éducation, notamment la promotion de classes bilingues.

La chaîne de télévision francophone TV5 émet sur les 5 continents, née en Europe en 1984, s'est progressivement élargie à l'Amérique (TV5 Québec-Canada, 1988), à l'Afrique et à l'Amérique latine (1992).

Il existe d'autres opérateurs :

L'Association internationale des maires et responsables des grandes villes et métropoles francophones ; crée en 1977,elle regroupe 91 villes de 44 pays.

L'Université Léopold Sédar Senghor d'Alexandrie : crée en 1989, elle offre une formation de perfectionnement aux jeunes cadres supérieurs ;

Le Forum francophone

Lors du sommet de novembre 1997 à Hanoï, la Francophonie est devenue une institution internationale à part entière, l'Organisation Internationale de la Francophonie. L'OIF s'est également dotée d'un secrétariat général, confié à M. Boutros Boutros GhaliBoutros Boutros Ghali en janvier 1998, dont l'objectif est de promouvoir la langue et la culture française dans le monde. L'OIF a prouvé sa vitalité en organisant un grand rassemblement de la jeunesse de la Francophonie les 19 et 20 mars 1999, à Genève. Des contacts permanents sont établis entre la Francophonie et l'Union européenne. Parallèlement, l'OIF s'attache à apporter son soutien au processus de démocratisation et de développement de l'Etat de droit au sein des Etats membres. Se développe également une diplomatie spécifiquement francophone, qui se traduit par l'envoi régulier de missions de bons offices (Togo, Burundi, République démocratique du Congo). Plus largement, la Francophonie fait entendre sa voix dans les grands débats internationaux. Les Etats francophones ont ainsi été encouragés à signer la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnelles.

Du reste, c'est la ratification d'un Etat membre de la Francophonie, le Burkina Faso, qui a permis l'entrée en vigueur de cette convention. Dans le même esprit, une grande conférence francophone sur les Femmes a eu lieu au début de l'année 2000 autour du thème "Femmes, Pouvoir et Développement". Cette conférence s'inscrit dans l'évaluation du suivi de la Conférence mondiale des femmes de Pékin et en vue de la participation de la Francophonie à l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux femmes, s'est déroulée en juin 2000 à NewYork. Le prochain Sommet de la Francophonie doit se dérouler en octobre à Beyrouth, les membres vont pouvoir à cette occasion élire leur nouveau secrétaire général pour continuer le travail de M.Boutros Boutros Ghali. Il faut, enfin, mettre en avant le dernier évènement majeur qui a réunit les membres de la Francophonie internationale. En effet, le Canada a accueilli du 14 au 24 juillet à Ottawa-Hull les IVes Jeux de la Francophonie.

 

 

 
 
 

Sites officiels
Organisation de la Francophonie
Centre international francophone de documentation
Sommet de la francophonie
Bulletin de liaison de l'Agence internationale de la Francophonie
La France et la francophonie

Autre site
Festival international du film francophone


Ministère des Affaires étrangères
Consulat de France
Institut français de coopération
Mission économique et financière

   
 
page mise à jour le 21/12/2022