La Tunisie appartient à la communauté institutionnelle des pays ayant le français en partage. C'est pourquoi bien que l'arabe soit la langue officielle, le français y garde un statut très privilégié. L'enseignement du français tient une place importante dans les programmes scolaires, à l'école primaire et secondaire comme à l'Université.

Une grande majorité de la population est francophone et on dénombre outre de nombreux magazines, 4 quotidiens et 1 hebdomadaire en langue française. Il faut savoir que Tunis, la capitale, est un membre actif de l' association internationale des maires et des responsables de grandes villes et métropoles francophones. En novembre 1998, M. M'hamed Ali Boulaymane a accueilli l'assemblée générale de l'association, ayant pour thème cette année-là " le développement des villes et le déplacement urbain ".


La Francophonie tient une place importante dans les relations bilatérales entre la France et la Tunisie, elle sert de ciment aux liens franco-tunisiens comme l'expriment à la fois M.Védrine et M. Ben Ali :

"Je crois que la place du français est tout à fait considérable en Tunisie, que le français reste vivant et vivace et qu'il le restera. Je crois comprendre que les Tunisiens y sont attachés parce que c'est un élément de leur propre patrimoine et c'est d'autre part un élément de la diversité dans le monde de demain auquel nous sommes tous attachés." (Conférence de presse de M. Hubert Védrine, Ministre des Affaires Etrangères Français. Tunis, le 7 février 2000.)

"Cofondateur de la francophonie, la Tunisie, tout en affirmant son appartenance à la civilisation arabo-musulmane et au continent africain, cultive les valeurs d'ouverture, de dialogue, de tolérance et de solidarité qui s'y rattachent et a toujours su intégrer les apports des autres civilisations dans un esprit de renforcement des valeurs universelles qui unissent l'humanité." (Déclaration de M. Zine El Abidine Ben Ali, Président de la République tunisienne, à l'occasion du 30ème anniversaire de l'Agence Mondiale de la Francophonie (ACCT)).

Et le Président tunisien réitère le 20 mars à l'occasion de la journée de la francophonie. " Nous considérons le français comme un trait d'union important avec une civilisation à laquelle nous unissent des relations historiques ancestrales ".

La Tunisie participe aux évènements marquants de la Francophonie et souvent elle accueille les événements francophones.

En , par exemple :

En janvier , la Tunisie a pris activement part au premier congrès sur l'enseignement et la formation professionnelle dans les pays francophones Maghreb-Machrek à Beyrouth.

Du 22 au 25 janvier , Tunis a abrité un séminaire international sur le livre scolaire en Afrique francophone, à l'initiative de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie · La fête de la Francophonie du 23 mars au 3 avril présentant aux Tunisois des " contes de la francophonie ".

En juillet , le quotidien tunisien de langue française La Presse est heureux de souligner la participation des sportifs tunisiens aux IVes jeux de la Francophonie dans 8 disciplines. Ce grand rendez-vous est aussi un lieu d'intenses échanges culturels où, cette année, la chanteuse M'barek se produit.

L'Agence intergouvernementale de la Francophonie a soutenu 6 œuvres cinématographiques tunisiennes, en leur accordant des fonds en juin .

Enfin, la Tunisie accueillera l'édition du Forum francophone de la formation, 150 pays francophones enverront des représentants à Tunis pour ce rendez-vous qui a lieu tous les deux ans.

 
 
 

Site officiels tunisiens et français
Organisation de la Francophonie
Centre international francophone de documentation
Sommet de la francophonie
Dictionnaire universel francophone
Bulletin de liaison de l'Agence internationale de la Francophonie

Autre site
Festival international du film francophone


Ministère des Affaires étrangères
Consulat de France
Institut français de coopération
Mission économique et financière

   
 
page mise à jour le 21/12/2022