Recherche de l'excellence, formation et expertise constituent la philosophie d'une coopération qui s'exerce dans trois domaines principaux. Les projets franco-tunisiens en matière de coopération linguistique et éducative, qui soutiennent la réforme du système éducatif lancée en 1991, s'inscrivent également dans le programme tunisien en faveur de l' " école de demain ", initié en 1999. Ils accompagnent par ailleurs le développement rapide de l'enseignement supérieur, notamment celui des départements de français des Facultés des lettres.

1. Le soutien à la création de pôles d'excellence

Deux projets visent à conforter la formation en Tunisie de professeurs et d'ingénieurs de haut niveau.

- Le programme de soutien aux classes préparatoires et aux agrégations de mathématiques et de physique, à l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST) de La Marsa. Les résultats obtenus aux concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs tunisiennes et françaises montrent que cet établissement a atteint le niveau d'excellence des établissements français de même nature.

- Le soutien à l'École normale supérieure de Tunis, qui se développe en coopération avec les Écoles normales supérieures françaises.

2. La coopération éducative

Dans ce domaine, il s'est établi une coopération très riche entre les inspections générales tunisienne et française, visant à conférer une efficacité accrue à l'enseignement des disciplines fondamentales telles que les mathématiques, les sciences naturelles, l'histoire, les sciences physiques, l'économie et la gestion, la philosophie et les lettres (françaises et arabes) essentiellement sous la forme de compagnonnages entre les inspecteurs tunisiens et leurs homologues français. Cette coopération s'adresse aux enseignements primaire et secondaire. Des projets, inaugurés en 1999, contribueront à l'insertion des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement et au démarrage de l'École internationale de Tunis. L'expertise française sera également mobilisée pour lutter contre l'échec scolaire dans les Zones d'éducation prioritaire (ZEP).

3. La coopération linguistique La coopération linguistique

La coopération linguistique et éducative s'attache à former les enseignants de français du primaire, du secondaire et du supérieur. Elle soutient les programmes de formation continue des enseignants et la formation initiale des étudiants de français dans les facultés. De plus, elle favorise les activités culturelles francophones dans tous les secteurs de l'enseignement et apporte un soutien aux associations d'enseignants francophones.

Les établissements scolaires français en Tunisie

Le réseau scolaire français de Tunisie compte, en , 11 établissements fréquentés par 4 820 élèves répartis entre les écoles maternelles et primaires (1 920 élèves), les collèges (1 602 élèves) et les lycées (1 298 élèves). Les établissements sont le lycée-collège Pierre-Mendès-France à Tunis Mutuelleville, le lycée-collège Gustave-Flaubert de La Marsa, le collège de Sousse ; les écoles maternelles et primaires de Tunis Mutuelleville, Tunis El Omrane, La Marsa, Nabeul, Mégrine, Bizerte, Sousse, auxquelles s'ajoute l'école de Sfax. Les enfants français sont accueillis dès la petite section de maternelle. Les enfants tunisiens ou étrangers tiers sont admis en grande section de maternelle après un test linguistique. Le dispositif accueille des enfants français (42 % de l'effectif), tunisiens (52 %) ou étrangers tiers (6%). Les enfants français sont admis de droit, les enfants d'autres nationalités le sont dans la limite des places disponibles. La charge budgétaire de cet enseignement est répartie pour l'essentiel entre l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (68 %) et les familles (32%).

   

Les relations bilatérales
Relations économiques
Coopération culturelle
Coopération scientifique et technique




Ministère des Affaires étrangères
Consulat de France
Institut français de coopération
Mission économique et financière