Denses et confiantes, les relations entre la France et la Tunisie s'appuient sur les liens tissés par l'histoire et sur les affinités qui en résultent. Elles se traduisent par d'importants échanges humains, économiques et culturels. Les relations politiques sont ponctuées par des visites officielles qui témoignent de l'importance de ces échanges.

Ainsi, la visite d'Etat du président Jacques Chirac en Tunisie, en octobre 1995, a été suivie de celle du président Ben Ali en France, à l'automne 1997. En février 2000, le ministre français des Affaires étrangères, M. Hubert Vedrine, se rendait également à Tunis. Dernièrement, M. Charles Josselin, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, effectuait à son tour une visite de deux jours dans la capitale tunisienne. En politique étrangère, la France et la Tunisie, qui est membre du Conseil de Sécurité jusqu'en , partagent une grande convergence de vue sur les dossiers régionaux et internationaux.

La coopération entre la France et la Tunisie est notamment mise en œuvre par l'Institut Français de Coopération (IFC) qui met en contact chaque année des dizaines d'institutions et des milliers de partenaires des deux pays, dans presque toutes les disciplines de l'éducation, de la formation, de la recherche, de l'administration ou encore des arts. L'action menée par l'IFC s'articule autour de trois axes :

La coopération culturelle,

La coopération scientifique et technique,

La coopération linguistique et éducative.

Dans des domaines aussi variés que l'éducation, la formation, la recherche, l'administration ou les arts, ce sont ainsi chaque année de nombreuses institutions et plusieurs milliers de partenaires qui sont mis en contact.

Il existe également une politique de coopération décentralisée qui développe la mise en place d'accords entre des collectivités territoriales tunisiennes et françaises. La Tunisie est le premier pays bénéficiaire par habitant des crédits de la coopération française, qui se déploie principalement dans le domaine de l'éducation.

A travers des organismes indépendants, comme l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (l'IRMC), le Centre National de la Recherche Scientifique (le CNRS), et l'Institut de Recherche pour le Développement (l'IRD-ORSTOM), de nombreuses relations et autant d'actions sont organisées.

De plus, la France est le premier partenaire économique de la Tunisie. La part de la France dans les relations économiques extérieures de la Tunisie se situe entre le quart et le tiers de leur volume, une proportion stable depuis une quinzaine d'années.

Les relations bilatérales depuis 1995

 
 
 


Institut de recherche sur le Maghreb contemporain


Ministère des Affaires étrangères
Consulat de France
Institut français de coopération

Mission économique et financière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

page mise à jour le 21/12/2022